Le Fenouillèdes en famille
Le Fenouillèdes se situe dans le département des Pyrénées Orientales (66), à 40 minutes de la mer méditerranée et de Perpignan, loin du tourisme de masse et de la côte bétonnée. C’est une petite zone méconnue qui mérite le détour, et même d’y passer plusieurs jours durant ses vacances.
C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille. Une zone au calme, où l’on peut se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Au programme : nature, activités de pleine nature, visites culturelles, rencontres et terroir.
Pour un séjour réussi, il faut que toute la famille y trouve son compte, aussi bien les enfants les plus jeunes que les ados et même les grands parents.
Une destination nature
Les activités sont variées et peuvent également être sportives et à sensations. Pourquoi ne pas tenter une sortie canyoning dans les gorges de Galamus en famille ? Durant une demi-journée, se promener dans ce canyon somptueux sculpté dans le calcaire et le tuf, accessible que par la rivière, le tout en glissant sur les rocher et en faisant des sauts et de la nage, l’équipement est constitué d’une combinaison néoprène, d’une paire de chaussures de canyoning, d’un casque et d’un baudrier. Un moniteur accompagne le petit groupe (maximum 10 participants) durant les 3 heures d’activité. Il ferra découvrir son terrain de jeu et assurera la sécurité des participants. Les guides connaissent très bien leurs sites de pratiques, ils pourront également répondre à beaucoup de questions sur la faune, flore et patrimoine environnant.
L’avantage de cette sortie ? Elle ravira tout le monde, en effet, si les ados veulent sauter haut, ils le peuvent, si les plus jeunes ou les parents ne souhaitent pas ? Ils peuvent contourner les sauts. Tout le monde y trouvera son compte : adrénaline ou contemplation, émerveillement ou dépassement.
Une fois le périple dans les gorges réalisé, chaque famille pourra repartir avec ses photos souvenir mais les meilleurs souvenirs resteront pour toujours gravés dans les mémoires.
Une destination culturelle et gastronomique
Hormis les activités de pleine nature (rafting dans les gorges de l’Aude, via ferrata et spéléologie à Saint Paul de Fenouillet), variées et importantes, l’autre sujet de visite majeur du fenouillèdes est la visite des châteaux cathares.
En effet, un grand nombre des ces vestiges sont ouverts à la visite et mènent bien souvent à des décors à couper le souffle. C’est le cas de Quéribus, Peyrepertuse ou Puilaurens.
Il sera également possible de faire de bonne dégustation durant le séjour, la spécialité du coin est le muscat de Rivesaltes, le Maury (un autre vin doux naturel) et les croquants de Saint Paul de Fenouillet. Ce sont de délicieux biscuits secs aux amandes. Vous pourrez vous en procurer à la boutique des gorges de Galamus. Elle est ouverte tous les jours durant la période estivale.
Ou se loger en Fenouillèdes ?
Pour se loger ? Il y a de petits camping plein de charme qui proposent des hébergements insolites (yourtes, tipis, roulottes, bulles…). On le trouve en pleine forêt et avec piscine. Il y a également de nombreux gîtes ouverts à la location nuitée ou pour la semaine, ainsi que quelques hôtels.