La Bretagne et la trans-armoricaine à vélo, par bois, canaux et chemin de halage

La Bretagne et la trans-armoricaine à vélo, par bois, canaux et chemin de halage

13 mai 2020 0 Par Louise

À ceux qui l’empruntent en bateau, la voie d’eau trans-armoricaine peut parfois paraitre un peu monotone. Sur le chemin qui la longe ; en revanche aucun ne risque pour les randonneurs à deux-roues de s’ennuyer un seul instant ! Les plaisanciers du fluvial ne peuvent plus vraiment relier Nantes à Brest par le canal (une importante « rupture de charge »  subsiste ; due au lac de barrage de Guerlédan, entre Pontivy et le secteur de Carhaix)… Rien n’empêche en revanche les amateurs de balade à vélo de suivre le halage breton sur toute sa longueur, ou presque.

Il prend fin à Châteaulin, à une douzaine de kilomètres de la rade de Brest. Un peu long sans doute (plus de 300 km) pour être envisagé en une seule sortie. Un peu rustique parfois (VTT, VTC, vélo tout terrain avec assistance électrique, VTCAE sont conseillés) ; ce chemin du bord de l’eau est l’occasion d’un passionnant voyage par les bocages ; les monts et les vaux (l’Oust, entre autres) qui jalonnent ces territoires méconnus de l’Ouest français. Vers Rennes, Dinan et Saint-Malo, la jonction de la Vilaine canalisée (90 km de Redon à Rennes) ; prolongée par le canal d’Ille-et-Rance (107 km) offre d’ailleurs à peu près les mêmes possibilités. Un certain nombre de points noirs, sections de halage en mauvais état ; notamment, conduisent encore à en différer la proposition…

Un projet napoléonien

 

Tout d’abord , dans tous les cas, une extraordinaire « explication de texte » ; pour tous ceux qu’intéressent un tant soit peu les origines du projet (lancé par Napoléon au début du XIXe siècle pour contrer le Blocus continental). Les techniques et les circonstances qui ont donné vie à l’une des plus monumentales réalisations du transport fluvial français. Plus de 500 Km de canaux, près de deux cents écluses pour l’ensemble… On gagnera beaucoup à lire, à ce propos, le très documenté Canal de Nantes à Brest ; de Kader Benferhat et Sandra Aubert (Editions Ouest-France, collection « Itinéraires de découvertes »)…

Aux abords de Pontivy

 

En effet, vous verrez l’une des multiples écluses qui scandent le long chemin de halage du « Nantes Brest ». Puis une emblématique image ! La voie verte du canal de Nantes à Brest qui passe au pied même du château de Josselin ! Et côté Morbihan, halte cycliste face à la presqu’île de Conleau. Ou quand la voie verte Mauron/Questembert survole une autre voie verte : le chemin de halage du fameux « Nantes à Brest» !

De Pontivy à Lorient : la belle échappée du blavet

Nettement plus courte que l’ambitieuse randonnée le long du canal de Nantes à Brest ; le parcours du Blavet constitue à la fois l’une des plus secrètes et des plus jolies escapades bretonnes… Et le type même de la promenade familiale « pour tous ». Certes 60 Km au total, à l’abri de toute circulation motorisée ; le long d’un fleuve canalisé aux charmes et aux sites insoupçonnés ; dont la fameuse église Saint-Gildas, littéralement incrustée dans la falaise de Castennec. Un itinéraire vert, rare et vagabond qui, de Pontivy aux faubourgs de Lorient ; permet de musarder des heures entières au fil d’une piste cyclable tout confort. Asphalté sur les 60 km de son cours, le parcours cyclable du Blavet est accessible à tous, randonneurs pédestres et rollers compris.

À voir sur la route

A proximité de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor) ; la vaste retenue d’eau du lac de Guerlédan, qui noie le canal de Nantes Brest en son centre. Mais aussi le phénomène géologique des gorges de Daoulas, le site romantique de l’écluse et de l’abbaye de Bon-Repos. La tranchée de Glomel, enfin, creusée à l’époque par des forçats ; sur 4 km à travers une dorsale rocheuse atteignant 35 m !