Faut-il laisser ou non votre ado partir en classe de découvertes ?
Les classes découvertes sont maintenues cette année. Du moins, c’est le cas dans certains établissements. C’est une étape importante dans l’apprentissage et l’éducation des enfants, et notamment des ados. Et pourtant, certains parents s’inquiètent. Outre le côté financement, le côté pratique de la chose ne rassure pas. Alors, faut-il laisser votre ado, qui fait énormément de bêtise, partir en classe de découvertes ? Le point.
Les avantages des classes de découvertes pour les ados et leurs parents
La classe de découvertes peut être une bonne chose pour votre relation. Arrivée à l’âge ingrat, les tensions sont généralement nombreuses et palpables entre les parents et leurs enfants. Quelques jours de séparation pourraient faire du bien. Sans compter que cela pourrait vous permettre, parents, de souffler un peu.
Mais les éducateurs sont aussi pour les classes de découvertes en tout genre pour les ados. Et pour cause, c’est aussi un bon moyen d’éduquer vos enfants. Ils y apprennent la vie en communauté, autre que celle à la maison. Ils doivent s’occuper d’eux-mêmes. De quoi booster leur sens de la responsabilité. Ils prennent aussi davantage confiance en eux. Ce qui devrait aider à apaiser les tensions sur le long terme.
Des encadreurs pour gérer vos enfants
Côté sécurité, vous n’avez rien à craindre. Pendant la classe de découvertes, des encadreurs expérimentés prennent en charge vos enfants. Ce sont généralement leurs professeurs. Leurs nombres varient en fonction du nombre de participants aux voyages. Mais en tous les cas, ce seront non seulement des personnes avec de l’expérience avec les ados, mais des professeurs qui connaissent parfaitement le vôtre.
Les encadreurs ont pour rôle de non seulement contrôler leurs groupes, mais également de les aider pendant toute la durée du voyage. Vos ados seront surveillés et en sécurité. Dans certains établissements, pour venir renforcer les groupes de professeurs encadreurs, quelques parents sont invités à participer aux séjours. Vous pourriez essayer d’en faire partie si vous le souhaitez. Mais dans ce cas, il faudra vous organiser.
Un séjour qui ne dure que quelques jours
Et dans tous les cas, contrairement à une colonie de vacances, la classe de découvertes ne dure pas. Au maximum, le séjour ne prend qu’une semaine. C’est largement suffisant pour découvrir la région, apprendre de nouvelles choses, faire de l’expérience, etc.
La durée de la classe de découvertes sera annoncée en début d’année et confirmée quelques semaines avant le grand départ. Il en sera de même pour la destination. Ces détails peuvent en effet impacter sur le financement du voyage. Il importe donc de participer à ces réunions. Vous pourriez aussi ainsi poser toutes les questions qui vous taraudent l’esprit.
Pour information, en moyenne, les établissements français organisent une classe découverte par an. Mais cela dépend aussi des organisateurs et des possibilités de l’école. Vous pouvez vous renseigner sur la chose auprès des directeurs, et ce, dès l’inscription de votre ados. Cela vous permettra aussi de savoir si le séjour est obligatoire et les pénalités encourues par votre ado s’il s’avère qu’il n’y participe pas.