Comment organiser un voyage en voiture avec ses enfants ?
Planifier un voyage en voiture pour partir en vacances avec un bébé ou un jeune enfant peut sembler une tâche ardue. Comment allez-vous faire pour que votre enfant soit satisfait de son voyage et que toute la famille passe un agréable moment ? Ne vous inquiétez pas, chers parents ! Ces cinq conseils utiles pour les voyages en voiture avec des tout-petits ou des bébés assureront un voyage sans encombre pour tous.
1. N’en faites pas trop
Gardez à l’esprit que les bébés et les jeunes enfants n’ont pas la patience que vous pourriez avoir pour de très longs trajets en voiture. Traci Suppa, auteur du blog « Go Big or Go Home », conseille : « D’après notre expérience, les meilleurs voyages en voiture avec de jeunes enfants sont les plus courts. Si vous devez parcourir une certaine distance, prévoyez un trajet de nuit pendant leurs heures de sommeil ». Si vous avez une trop longue distance à parcourir, essayez de diviser le trajet en plusieurs segments, avec des arrêts réguliers pour jouer, manger et dormir.
2. Montez à l’arrière pour jouer
Si vous voyagez avec un autre adulte, il est préférable que l’un d’entre vous puisse prendre place sur le siège arrière pendant au moins une partie du voyage. Pour les enfants en bas âge, converser par les gestes est aussi important qu’une communication orale. Profitez de votre temps sur la route pour renforcer les liens avec votre enfant. Apportez des livres et des jouets familiers, ainsi que des surprises.
3. Distrayez votre enfant avec des collations et des repas
Les biberons pour les bébés ou les aliments pour les tout-petits constituent des divertissements savoureux pendant les voyages en voiture. Il est toutefois important de veiller à ce que les enfants soient bien attachés dans leur siège. Si votre enfant est encore en train de téter, vous devrez donc prévoir des arrêts pour les repas.
Mettez les collations dans des récipients séparés et distribuez-les une à une pour éviter de submerger les jeunes enfants. Ce voyage est peut-être l’occasion d’emporter également une ou deux « friandises interdites » dont vos enfants raffolent. Par contre, si votre enfant éprouve encore quelques difficultés pour manger seul, privilégiez ces collations sur une aire de repos.
4. Veillez à la sécurité du trajet
Bien entendu, votre priorité numéro un pendant un voyage en voiture avec votre enfant est d’arriver à destination sain et sauf. Avant de partir, assurez-vous que votre véhicule est à jour en ce qui concerne l’entretien. Vous devriez également garder dans votre voiture une trousse de secours pour les imprévus avec des médicaments.
Il est également important de protéger votre famille contre les projectiles en cas d’arrêt soudain ou d’accident de voiture. Tout ce qui n’est pas fixé dans votre véhicule volera dans les airs jusqu’à ce qu’il heurte quelque chose, ce qui par malheur peut s’avérer être une personne. Ces projectiles peuvent causer des blessures graves alors gardez les objets non fixés comme les valises, le matériel de camping et les lits de voyage dans le coffre.
5. Écoutez de la musique pendant le voyage
La musique est l’un des meilleurs outils pour satisfaire et divertir les familles pendant un voyage. La musique est aussi une merveilleuse porte d’entrée vers d’autres cultures. Écouter de la musique dans une autre langue est un moyen facile et amusant d’exposer les bébés et les jeunes enfants aux sons des mots d’une langue étrangère. Avant de partir, préparez une liste de morceaux de musique que vous diffuserez au cours du trajet. Incluez une variété de mélodies qui plairont à tous ceux qui se trouvent dans la voiture.
En appliquant ces quelques conseils, vous devriez passer un voyage agréable avec vos enfants, histoire d’arriver à votre destination de vacances dans les meilleures conditions pour en profiter le plus possible.